La thérapie cognitive et comportementale pour les seniors
Nombreuses sont les personnes âgées victimes de symptômes de dépression ou susceptibles d’éprouver des troubles anxieux. Des symptômes de perte de repère et/ou de mémoire sont aussi susceptibles d’apparaître. Pour limiter les troubles, la solution la mieux adaptée est de les traiter rapidement et de façon efficace. Cela évite d’énormes conséquences qui s’avèrent néfastes pour le bien-être de ces personnes, cela peut augmenter également chez eux les états dépressifs, la phobie et le sentiment d’isolement qui les poussent à faire l’usage d’une consommation de traitements lourds.
Appelée aussi thérapie cognitive et comportementale, la TTC est une thérapie de courte durée qui étudie puis traite les interactions cognitives et comportementales comme son nom l’indique. Cette thérapie aborde les différents problèmes liés à la personne affectée par ces troubles. Elle s’appuie sur le principe de la capacité cognitive.
La cognition repose sur l’ensemble de mécanismes mentaux : mémoire, prise de décision, perception, raisonnement, apprentissage, langage, intelligence et résolution de difficultés. L’objectif de la TTC est de corriger les troubles dues à un esprit négatif et des connaissances erronées en reconditionnant le cerveau et en réinitialisant l’apprentissage de comportements psychologiques chez les seniors.
Pourquoi proposer une TTC pour les personnes âgées
Tous les êtres humains sont régis par leurs différentes émotions : mélancolie, gaieté, colère… En règle générale, nous maîtrisons ces émotions mais les individus atteints de troubles de l’humeur sont dans l’impossibilité de le faire.
Ces émotions sont la plupart du temps dominées par des sentiments négatifs qui nuisent à leur santé mentale et leur comportement cognitif. Il leur devient alors impossible de gérer leurs activités sociales. Ces troubles de la personnalité et de l’humeur peuvent altérer les fonctions cognitives de n’importe quel individu mais frappent principalement les personnes d’un certain âge suite aux conséquences de la vieillesse.
Les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées chez le senior pour traiter notamment les troubles suivants :
- Les troubles bipolaires : ils sont caractérisés par des changements d’humeur brusques et toxiques pour la personne qui présente ces troubles
- la dysthymie : ce trouble se rapproche de la dépression mais avec des symptômes moins intenses
- Crise d’angoisse : c’est un des nombreux troubles de l’humeur qui affecte particulièrement l’individu atteint et qui donne lieu à des angoisses en provoquant l’apparition de symptômes désagréables d’origine psychologique tels que des vertiges ou des étourdissements, des palpitations, des nausées, des sueurs, des tremblements, des sentiments d’oppression et des sensations d’étouffement et de gêne respiratoire
- La dépression : c’est un trouble mental accompagné par une baisse de moral et des épisodes de tristesse intense
- L’apathie : la personne atteinte de ce trouble est victime de sentiments de démotivation et d’indifférence totale à l’égard de toutes choses
- L’anxiété : ces troubles anxieux provoquent des états de stress constants qui se déclenchent sans aucunes raisons apparentes
- Comportement phobique : la phobie est un trouble qui suscite de la répulsion et de l’inquiétude mais plus particulièrement de la frayeur et de la crainte.
La thérapie, dans les faits
Le protocole que je propose repose sur une dualité d’actions : TEST-ACTION. Je commence par tester les difficultés du senior avec un test simple ( MMSE-MOCA), nous évaluons ensuite avec les proches, les besoins de la personne ainsi que ses possibilités.
Ensuite je mets en place des « exercices quotidiens », en autonomie ou aidé suivant les possibilités.
Des séances individuelles seront programmées pour gérer les troubles émotionnels.
Puis nous recommençons ensemble le protocole pour toujours l’ajuster au mieux aux difficultés et aux besoins des personnes âgées.