T.D.A.H c’est quoi ?
Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches même non complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive.
Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie.
Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Ils peuvent être présents à des degrés divers. Par exemple, un enfant toujours « dans la lune », qui ne termine pas ses devoirs, qui ne retient pas les consignes et qui perd constamment ses objets personnels, mais qui n’est pas particulièrement agité pourrait être atteint d’un TDAH. Un autre, surtout hyperactif, impulsif et agité, mais qui arrive à relativement bien à se concentrer lorsque les tâches l’intéressent pourrait aussi en être atteint.
En général, l’hyperactivité et l’impulsivité sont plus accentuées chez les enfants garçons comme filles.
Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Les experts sont formels à ce sujet : le TDAH n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou par des problèmes psychosociaux, même s’il peut être exacerbé par ces facteurs.
Le TDAH est généralement diagnostiqué (auprès d’un pédopsychiatre ou d’un neuropsychologue) autour de 7 ans. Cependant, les enfants qui souffrent de TDAH ont des comportements difficiles avant leur rentrée à l’école, souvent dès l’âge de 2 ans.
Les DYS c’est quoi ?
On regroupe sous “troubles DYS” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…
D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages.
Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages.
On regroupe ces troubles en 5 catégories :
• Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, communément appelés dyslexie et dysorthographie.
• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément appelés dysphasie.
• Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales, communément appelé dyspraxie.
• Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
• Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.
TCC ça peut aider ?
Les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie) et les TDAH sont liés à des difficultés cognitives qui empêchent l'enfant d'acquérir certaines compétences. Même si ces troubles peuvent être liés à des problèmes émotionnels, leurs conséquences sont nombreuses en termes d'estime de soi, d'anxiété voire de dépression. Aider l'enfant à mieux comprendre son ou ses troubles, à l'accepter, et à se construire une image positive de lui-même est donc nécessaire.
Parmi les prises en charge proposées, les TCC peuvent aider les enfants et les adolescents dans cette situation.
Mon approche consiste à délivrer à l'enfant et à sa famille des informations concrètes sur les difficultés liées aux troubles, les moyens de compensation et les aménagements nécessaires.
Les protocoles et exercices mis en place favorisent le développement de stratégies cognitives et métacognitives permettant de compenser certaines des difficultés liées aux troubles. Les TCC visent à la prise en charge des difficultés émotionnelles qui peuvent émerger lors de troubles spécifiques des apprentissages (anxiété, estime de soi, dépression...)