La Thérapie de Couple

Tout d’abord, trois entités sont individualisées en TCC : l’homme, la femme, et le couple. Chacune de ces entités à ses besoins et spécificités propres. Notons que la notion de « femme » ou « homme » n’est utilisée que pour clarifier l’article. Les thérapies cognitives et comportementales de couple s’appliquent parfaitement à un couple homosexuel.

La majorité des séances doit se dérouler avec la présence des deux conjoints.

Le travail du praticien TCC va consister à mettre en évidence :

  1. Besoins indispensables de chacun des conjoints
  2. Besoins indispensables du couple
  3. Eléments qui sont rédhibitoires aux yeux de chacun des conjoints
  4. Eléments qui sont rédhibitoires au couple

La suite du travail consiste donc à faire en sorte que chaque conjoint puisse prendre en considération les besoins de l’autre conjoint mais aussi ceux du couple.

Chose importante : le praticien TCC ne fait pas de miracles. Un schéma dysfonctionnel peut se corriger. Par contre, des valeurs incompatibles fondamentalement seront toujours inconciliables. La thérapie de couple sert, dans ces cas-là, à réaliser une séparation dans des conditions correctes, sans trop de souffrance pour l’un comme pour l’autre. Un conseil cependant, avant de considérer qu’il s’agit d’un problème de valeurs fondamentales, prendre l’avis d’un psychothérapeute. 90% des situations conflictuelles découlent de difficultés de communication tout à fait surmontables.

Le rôle du praticien

Le rôle du praticien TCC passe par :

  • Rétablir la communication
  • Éviter les débordements émotionnels
  • Travail cognitif sur les schémas dysfonctionnels qui peuvent exister chez l’un ou l’autre des conjoints
  • Développer l’empathie de chaque conjoint pour l’autre

Le travail du praticien TCC va consister à aider chacun à redonner de la place à l’opinion de l’autre, et à verbaliser d’une manière constructive ses difficultés ou ses ressentis.

Quand un couple éprouve des difficultés, un conditionnement se produit : chaque conjoint a fait l’expérience de moments difficiles en présence de l’autre, et a donc « cru » que l’autre est source de souffrance pour lui. Une partie essentielle du travail est de déconditionner le couple et lui faire réapprendre que l’autre est avant tout source de moments agréables.

Il est capital que chaque conjoint se sente écouté, dans un premier temps par le praticien TCC, au moins, mais surtout par l’autre. Pour cela, les séances TCC s’axeront sur le souci d’aider les deux conjoints à exprimer leurs ressentis, positifs comme négatifs.