La douleur, c'est quoi ?
La douleur chronique est une douleur qui dure longtemps et qui peut être provoquée par des éléments tels que les maux de tête, le cancer, la fibromyalgie, les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), l’arthrite, les séquelles d’un accident, etc.
En revanche, les douleurs aiguës peuvent être intenses et être causées par des éléments tels que des brûlures, des coupures, des os fracturés, le travail et l’accouchement.
Il est important de comprendre la différence entre la douleur aiguë et la douleur chronique, car pendant une douleur aiguë, les médecins conseillent généralement aux patients d’éviter les mouvements ou les objets qui aggravent la douleur (par exemple, vous ne marcheriez pas avec un pied cassé). La douleur chronique, en revanche, a généralement tendance à s’améliorer avec le mouvement. Par exemple, la douleur due à l’arthrite peut s’atténuer avec certains types de mouvements. Veuillez consulter votre médecin pour connaître le type de douleur que vous ressentez et les types de mouvements à effectuer ou à éviter.
La douleur et l'émotionnel ?
La douleur chronique peut être invalidante, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Ne pas pouvoir faire les choses que vous voulez ou devez faire peut être frustrant, déprimant ou anxiogène. Vous sentez-vous…
- Inquiet que vos proches en aient marre de s’occuper de vous ou que vous les accabliez ?
- Triste, déprimé ou frustré de ne pas pouvoir faire les choses que vous voulez ou devez faire ?
- Affecté dans votre sens de l’identité et de la personne (par exemple, “si je ne peux plus faire de sport, qui suis-je” ?)
- Apeuré à l’idée de vous blesser à nouveau, ou évitez-vous de faire des choses parce que vous avez peur d’aggraver la douleur ?
- La douleur a-t-elle eu un impact sur votre capacité à vous concentrer et à réaliser des choses au travail ou à l’école ?
- Perdez-vous plus facilement votre sang-froid avec vos proches car la douleur est éprouvante ?
- Vous isolez-vous socialement parce que vous avez peur de devoir annuler des rendez-vous avec vos amis ou parce que vous craignez de ne pas pouvoir les suivre ?
- Êtes-vous gêné par votre apparence, vos sentiments ou vos mouvements ?
TCC et douleurs
La thérapie peut vous aider à vous fixer des attentes réalistes en terme de sortie de votre zone de confort, mais en restant dans votre zone d’auto-traitement. La thérapie peut vous aider à faire face à la douleur et/ou à la perte de fonctionnement, et à développer des stratégies pour maximiser votre satisfaction dans la vie. Pouvoir fixer des limites ou communiquer vos besoins à vos proches peut également faire partie de votre plan de traitement, afin que vous puissiez améliorer vos relations au lieu de les éviter ou de les mettre à rude épreuve.
Avec certains protocoles et certaines approches ( EMDR, Sophrologie, etc. ), la thérapie peux diminuer "l'effet" de la douleur. Mes collaborateurs et moi mettons en place une prise en charges mêlant plusieurs aspects du bien être et de la thérapie pour avoir une diminution de la sensation de douleur.