L’anxiété c'est quoi ?

Certains sont anxieux avant de faire un discours en public ou face à un avenir incertain. On a souvent tendance à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein.

Pour certaines personnes, l’anxiété va devenir ingérable lorsque le souci va être excessif et incontrôlable vis-à-vis d’événements mineurs ou anodins.

Les sujets d'anxiété les plus répandus sont l’argent, la perte de travail, la maladie, l’organisation familiale, les actes banals tels que la peur d’arriver en retard à un rendez-vous. Dans les cas les plus graves, on dit souvent que la personne a “peur de tout”.

TCC et trouble anxieux généralisé

La thérapie cognitive et comportementale est le style de thérapie le mieux validé aujourd’hui pour traiter l’anxiété. Son action consistera à aider le patient à se relaxer en lui enseignant des techniques, à modifier ses schémas cognitifs de danger, à adopter des comportements plus adaptés et à employer des stratégies de résolution de problème efficaces.

Si on laisse le trouble s’installer trop longtemps, cela peut durer toute la vie. Mais il n’est jamais trop tard pour entamer une thérapie qui permettra au patient de retrouver le calme ainsi qu’un bien-être physique et mental. 

Grâce à une association de bien-être et de thérapie, mes collaborateurs et moi vous aiderons dans cette démarche. 

Les T.O.C c'est quoi ?

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des troubles anxieux particulièrement difficiles à vivre pour la personne qui en souffre et pour son entourage.  Pour lutter contre son anxiété liée à ses pensées obsédantes, la personne met en place des rituels (actes mentaux ou physiques) et des compulsions (actes répétitifs). Le patient a conscience de l’absurdité de ses comportements étranges mais il ne peut s’empêcher de les réaliser.

C’est la durée et la fréquence de ces comportements qui posent problème et qui affectent la qualité de vie du patient. Ainsi, la vie mentale, les activités quotidiennes sont sérieusement affectées et le sentiment de plaisir et de liberté disparaissent petit à petit.

Plusieurs symptômes découlent de ce trouble tels que :

  •  Un besoin constant d’être rassuré.
  •  Retard incessant.
  •  Préoccupation excessive pour les détails.
  •  Se couche tard.
  •  Tics moteurs.
  •  Évitement de certaines situations…

L'efficacité des TCC pour les TOC

La thérapie cognitive et comportementale est fortement recommandée pour traiter les TOC. En effet, elle a été la première thérapie étudiée qui a montré des changement neurobiologiques.

Elle nécessite en général environ 6 mois de suivi et les séances seront entrecoupées d’exercices à faire à la maison pour une meilleure efficacité.

Les phobies c'est quoi ?

On peut parler de phobie lorsque la peur est disproportionnée ou irrationnelle vis à vis d’un objet ou d’une situation.

Il y a trois grands types de phobie :

-Les phobies sociales : Il s’agit d’une phobie de relation qui s’exprime par la peur de parler en public,  de manger en public, de s’adresser à une personne incarnant l’autorité, d’exprimer son désaccord. Dans les cas les plus rares, la phobie sociale se limite à une seule situation (parler en public).

Les phobies spécifiques : Peur irrationnelle ou déraisonnable d’animaux, du sang, d’environnement naturel (eau, orage, hauteur…) ou de situation (transport, tunnel, avion, de prendre l’ascenseur…) ou d’autres objets en apparence inoffensifs (bananes, fleurs, clowns…). En effet, n’importe quelle situation peut passer de banale à phobogène après une expérience traumatique.

L’agoraphobie : Concerne la peur de s’éloigner d’une personne ou d’un lieu sécure, de se retrouver dans un endroit sans issue de secours et s’amplifie en présence de la foule. On peut retrouver l’agoraphobie avec ou sans attaques de panique (crise d’angoisse). Si les crises de paniques sont répétées, on parlera alors de trouble panique avec agoraphobie.

L'efficacité des TCC et les phobies

Les thérapies cognitives et comportementales sont aujourd’hui les thérapies les mieux validées pour venir à bout des phobies et dans une moindre mesure, diminuer sensiblement la réaction d’angoisse en présence de l’objet phobique.

Mes collaborateurs et moi combinons à la fois le bien être et la thérapie TCC pour gérer au mieux au quotidien ces phobies.